michelangelo-mariette

LE BREVET

C’est en 1983 que le Professeur Guglielmo Giordano a une forte intuition qui donne naissance à un parquet aux caractéristiques révolutionnaires. Un bon en avant pour cette technologie qui dépasse les limites du parquet traditionnel et inaugure une nouvelle ère. Stabilité, précision, sécurité, esthétique, durée de vie et écologie restent aujourd’hui encore les mots-clés de cet extraordinaire succès. L’histoire d’un produit, expression du talent et du style italien, qui a su conquérir le monde. Le coeur technologique de Listone Giordano se trouve dans son support multicouches en bouleau qui, avec les incisions transversales et les encastrements micrométriques, rend le parquet stable et indéformable.

Viennent s’ajouter à ces derniers, d’autres éléments qui concernent non seulement les prestations, mais aussi le respect de la santé et de l’environnement et, naturellement, l’esthétique qui distingue ce produit. Ces valeurs vont du choix des meilleures matières premières en forêt aux techniques spéciales de sciage, des encollages marins aux traitements de finition écologiques, des travaux mécaniques de précision aux critères de sélection sophistiqués, jusqu’aux frontières les plus avancées du design contemporain. Parce que Listone Giordano, comme le bois, évolue continuellement en restant toujours fidèle à lui-même.

FINITIONS & COUCHE NOBLE

FINITIONS
Le traitement de huit couches de vernis à haute résistance offre des prestations inégalables en termes de résistance. Le traitement à base d’huiles naturelles exalte l’aspect naturel du bois et réveille des sensations tactiles.

COUCHE NOBLE
Une couche de bois noble provenant des meilleures essences, fruit d’une sélection soignée des matières premières et de processus de production absolument uniques. Dans la méthode exclusive de sciage comme dans le procédé novateur de séchage résident les raisons d’un produit qui, avec la recherche continuelle de la perfection, acquiert à chaque passage de nouvelles valeurs. Et ce depuis les origines.

TECHNOLOGIE MULTIPLIS 

SUPPORT EN BOULEAU
Le secret de la stabilité du Listone Giordano réside dans son support: une disposition particulière des couches de bouleau avec des encollages marins permet d’avoir des lames de grandes
dimensions parfaitement stables. Ce multicouches en bouleau a une prédominance de fibres transversales pour garantir l’indéformabilité du produit. De cette façon, le support oppose le maximum de résistance possible aux inévitables sollicitations apportées par la couche supérieure. Cela se traduit par une grande stabilité du produit.

ENCASTREMENTS MICROMETRIQUES
Sur les quatre côtés sont réalisés des profils soignés au moyen d’outils au diamant. La précision micrométrique des encastrements obtenus est la garantie d’une parfaite planéité de la surface.

COLLAGES ECOLOGIQUES
Pour la protection de l’environnement et de la santé, tous les produits complémentaires employés pour la fabrication du Listone Giordano sont absolument écologiques, atoxiques et inodores. Les colles utilisées répondent strictement aux réglementations sévères en matière de solvants et d’émissions de formaldéhydes.

LISTONE GIORDANO POUR UNE POSE EN SALLE DE BAINS & CUISINE

Les conditions spécifiques présentes dans les pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine dissuadent souvent d’employer un matériau pouvant être sensible aux changements d’humidité et de température tel que le bois. Listone Giordano a mis au point le Sigilplus, un produit spécial qui, appliqué après la pose, protège et rend hydrofuge les joints des parquets. L’utilisation de Sigilplus, combinée à la stabilité dimensionnelle de la technologie multiplie du Listone Giordano, permet de profiter en toute tranquillité de la beauté et de la chaleur du bois dans toutes les pièces de la maison.

LISTONE GIORDANO SUR UN PLANCHER CHAUFFANT

Listone Giordano, grâce à sa faible épaisseur et à ses qualités de grande stabilité, est idéal pour une pose sur sol chauffant de conception moderne (basse température).

Cet avantage, associé à une pose collée, permet une meilleure propagation de la chaleur en optimisant le rendu thermique et en économisant ainsi de l’énergie.

CULTURE

La Fondation Guglielmo Giordano est dédiée à la mémoire du grand spécialiste à l’origine du brevet Listone Giordano. Ses missions sont multiples: encourager les études à caractères historiques et technologiques sur les applications du bois, à travers la  recherche universitaire, des séminaires, des rencontres, des événements, des échanges interdisciplinaires et des publications.
Située dans le siège de Villa Spinola aux portes de Perugia, la Fondation Giordano, à l’origine de nombreux événements concernant l’utilisation du bois, surtout dans le domaine de l’art et de l’architecture, travaille actuellement sur un ambitieux programme de recherche sur les principales applications du bois à l’intérieur de trois volets d’études.
Le volet scientifique et technologique concernant l’étude des structures ligneuses, surtout en architecture.
Le volet artistique dédié à l’utilisation du bois dans les arts figuratifs, depuis les supports picturaux jusqu’à l’art statuaire, de la lutherie à l’ébénisterie.
Le volet environnemental, concernant le bois  matière première, mais surtout ressource forestière à sauvegarder par le reboisement et la mise en place de plan de gestion.

 

Trouvez de l’inspiration avec les parquets Listone Giordano

Découvrez notre magasin  Mariette DFD spécialiste de parquet, papier peint, peinture, moquette, tapis PVC, stratifié situé à Antony dans les Hauts de Seine (près de Paris)